UN AUTRE REGARD DE LA FEMME : « la femme est aussi capable de compétir au même titre que les hommes et d’assumer les postes de prise de décision » (Joella Sambo)

72 Views

En vue de la célébration du 8 mars et du mois de la femme, l’organisation Pamoja Tuna Weza-Œil du Développement Asbl, via son média pamojardcongo, présente Joella Sambo, une figure emblématique au sein de la communauté des jeunes de la province du Sud-Kivu et de la RDC en général. Cela à travers son initiative dénommée « Mars : Un autre regard de la femme au Sud-Kivu », lancé dans l’objectif de donner à un large public une autre vision de la femme sud-kivutienne.

Environnementaliste de formation, elle finit sa licence en 2015 à l’Institut Supérieur de Développement rural dans la ville de Bukavu. Elle est une jeune fille congolaise, né le 26 mars 1993 vivant en province du Sud Kivu, dans la ville de Bukavu, commune résidentielle de Bagira.

Depuis le mois de septembre dernier, elle est la présidente du Conseil provinciale de la jeunesse du Sud Kivu, la première femme depuis l’histoire de temps à occuper ce poste et jusque-là, la seule femme présidente du conseil provinciale des jeunes sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Pour elle, ce poste lui permet de matérialiser son rêve de voir une jeunesse unie et forte, qui contribue au développement de son pays à travers différents domaines. Mais surtout de conscientiser la jeune fille à prendre des risques, à être objective, à enlever la frousse, tout en leur prouvant que la femme est aussi capable de compétir au même titre que les hommes et d’assumer les postes de prise de décision.

Défenseur des droits humains, elle est la directrice de l’asbl Prospérité Afrika, qui est une organisation des droits congolais qui promeut les droits humains et mènent différentes activités avec les jeunes hommes et femmes de la province du Sud Kivu dans le cadre de l’entrepreneuriat, l’environnement, la santé, la gouvernance et transformation des conflit. Ceci après avoir assumé autant de postes à plusieurs échelons au sein des organisations humanitaires.

Visionnaire, objective, sociable et généreuse, elle croit que chaque personne est capable d’apporter des changements positifs autour de lui. Que l’aboutissement d’une vision, d’un objectif dépend de la volonté de faire les premiers pas. Pour elle, seul le courage qui nous détermine permet aux autres de nous soutenir et de nous accompagner. Elle a toujours dit qu’une personne objective est capable d’obtenir tout ce qu’elle veut.

Rédaction Pamoja

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More