PTW-OD ASBL et OGDH-RDC : deux partenaires pour la même cause

114 Views

En vue de mener une action commune pour la défense des droits humains et la résolution pacifique des conflits, deux organisations non-gouvernementales dont PAMOJA TUNA WEZA-Œil du développement (PTW-OD ASBL) et Observatoire de la Gouvernance et des Droits humains en République démocratique du Congo (OGDH-RDC) ont choisi de mettre en commun leurs initiatives pour des actions novatrices.

OGDH-RDC QUID ?

Observatoire de la Gouvernance et des Droits humains en République démocratique du Congo (OGDH-RDC) est « une initiative des jeunes Congolais défenseurs des Droits Humains, du Droit International Humanitaire et de la bonne Gouvernance en RDC ».

L’idée de création de cette Organisation est venue d’un constat selon lequel l’article 62 de la Constitution stipule que : « Nul n’est censé ignorer  la loi. Toute personne est tenue de respecter la Constitution et de se conformer aux lois de la République ».

Selon l’interprétation de cette organisation, cet article ne fait exception à personne. (Juriste ou non juriste, lettré ou illettré, riche ou pauvre, civil ou militaire, mineur ou majeur, même les étrangers se trouvant sur le sol congolais, tous confondues…) sont censés savoir la loi, respecter la constitution et se conformer aux lois de la république.

Leurs objectifs sont :

  1. Conscientiser la jeunesse sur le bien-fondé des droits humains, de droit international humanitaire et de la bonne gouvernance ;
  2. Instaurer et promouvoir les valeurs humaines et la culture de la bonne gouvernance dans la jeunesse ;
  3. Influencer, inciter et associer la jeunesse entant qu’espoir de la nation, dans la lutte pour les droits humains, le droit international humanitaire et la bonne gouvernance.

Leur vision est de bâtir une RDC où tout être humain jouit pleinement, paisiblement et effectivement de tous ses Droits et libertés fondamentales tel que prévues dans la déclaration  universelle de Droit de l’homme et dans d’autres textes juridiques (internationaux, régionaux, sous régionaux,  nationaux et locaux)

PTW-OD ASBL QUID ?

Le PAMOJA TUNA WEZA-ŒIL DU DEVELOPPEMENT (PTW-OD asbl) est une association philanthropique de droit congolais  qui a vu le jour le 14 janvier 2018 dans la commune de Bagira, ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo par quelques jeunes animés par la ferme volonté de promouvoir le développement afin d’affronter la pauvreté sous toute ses formes.

Etant convaincu qu’une conjugaison d’efforts pour un travail de grande nécessité au sein de la communauté résulte d’une union effective et efficace pour le progrès sociétal, ces jeunes ont combiné la volonté, le courage et la confiance en soi pour y arriver!

Considérant telle, comme son devise, le PTW-OD asbl se dote d’une approche du développement participatif ayant comme base « la conception du progrès sociétal par la matérialisation de ce que l’imagination créatrice a construit ».

Comme objectifs spécifiques:

  • Épanouir la jeunesse dans le domaine du savoir afin d’améliorer le système éducatif et sanitaire des vulnérables ;
  • Promouvoir la formation et l’accès au financement  afin d’assurer la protection sociale des paysans et démunis.
  • Protéger et promouvoir les droits humains, la culture de la paix, le genre, l’équité au but éradiquer toute forme de violence dont les femmes et les enfants sont victimes.
  • Améliorer la qualité et l’accès des jeunes à la nouvelle technologie de l’information et de la communication à travers notre média en ligne pamojardcongo.net.

PTW-OD-ASBL inscrit son action sur cinq programmes dont : les droits humains et résolution pacifique des conflits, les nouvelles technologies de l’information et de communication, l’éducation et santé, l’agriculture et élevage, la solidarité et entrepreneuriat.

La vision de Pamoja est de voir la population congolaise vivre dans toute aisance et dans la matérialisation de ce que l’imagination créatrice a conçu.

Lire aussi:

BUKAVU : LANCEMENT SOLENNEL DES ACTIVITÉS DE L’ASBL OGDH-RDC,

Pamoja Tuna Weza-OD ASBL: qui sommes-nous?

Rédaction Pamoja

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More