RDC : Sindika Dokolo, une légende congolaise qui s’éteint à Dubaï

Sindika Dokolo dans une action citoyenne
84 Views

Ce 29 octobre 2020 plusieurs sources annoncent  le décès inopiné du collectionneur d’œuvres d’arts et citoyen avéré fondateur du mouvement citoyen les congolais débout Sindika Dokolo.

Agé de 48 ans, Sindika Dokolo était collectionneur d’œuvres d’arts africaines. Il était fils d’Augustin Dokolo, homme d’affaires Zaïrois reconnu pour avoir créé la première banque Zaïroise.

Il a été récemment éclaboussé par le scandale Luanda Leaks dans lequel était largement cité sa femme Elisabeth Dos Santos, fille de l’ex président Angolais Édouard Dos Santos. Peut-on lire chez nos confrères de Actualités.cd

Dans la sphère politique congolaise, il était connu pour son opposition à un troisième mandat de Joseph Kabila. Il est initiateur du mouvement citoyen « Les Congolais Debout ».

Dans un tweet de Martin Fayulu, rendant hommage à la famille de l’illustre disparu et à tous les militants du Mouvement citoyen les congolais Débout : «  Fayulu qualifie Sindika Dokolo de militant vif et plein d’espoir »

Sindika Dokolo est décédé accidentellement la nuit de ce jeudi 29 octobre 2020 à Dubaï lors d’une activité habituelle de plongée sous-marine qui a mal tournée ; Renseigne Michée Mulumba assistant personnel du président congolais ;

Sindika Dokolo est un collecteur de plus de 3000 œuvres d’arts africains  et acteurs engagés pour la lutte contre la mauvaise gouvernance en RD Congo.

Jeannette Namwezi                

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More