SUD-KIVU : Insécurité frappante à Fizi, le conseil de la jeunesse se dit inquiète

158 Views

Le conseil territorial de la jeunesse de Fizi dans la province du Sud-Kivu garde ses lampes allumées sur la situation sécuritaire de cette partie de la province. Ces derniers jours, la dégradation de la sécurité est très préoccupante dans cette zone, tel que le fait mentionner cette structure de la jeunesse de Fizi, à travers son Président Asukulu Ekyoci Orbano qui s’est confié à votre rédaction.

Selon cette source, l’insécurité est récurrente dans le territoire de Fizi. Il fait observer que des hommes sont abattus pendant la journée, kidnappés sous la lumière jour, des cas de viol, des maisons incendiés et bien d’autres actes de vandalisme. Et cela, poursuit la même source, sous l’œil impuissant de l’autorité.

En espèce, il cite par exemple le cas d’enlèvement de quatre humanitaires dans le village de Malinde survenu ce 30 octobre, de deux humanitaires de Actionaid enlevés le 20 du mois en cours dans le village de Lweba, le meurtre d’un agent de la DGM, le cas de fusillade en plein air sur deux agents de la police de circulation routière.

Devant cette situation, la jeunesse territoriale de Fizi se trouve dans l’incapacité de pouvoir mener à bon ses activités  prévues sur son planning.

« Le climat actuel ne nous permet pas d’investir ni d’entreprendre quelque chose. » rassure Asukulu Orbano.  

Ce Leader de la jeunesse de Fizi appelle « les autorités de s’acquitter de leur responsabilité de sécuriser la population. »

Cito Cibambo Ferdinand  

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More