Prestation des juges : Les deux chambres du parlement refusent son organisation

crédit, Assemblée-Nationale crédit, Assemblée-Nationale
86 Views

Au moment où le décor s’installe pour la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, plusieurs opinions se lèvent pour protester cet événement. L’on apprend déjà des sources sures qu’au Palais du peuple, le protocole d’Etat et plusieurs autres services de la présidence de la République préparent déjà la cérémonie de ce mercredi.

Dans l’entre temps, plusieurs protestent cette installation des juges. Selon nos sources, le parlement annonce, à travers ses représentants, le refus de l’organisation de ladite cérémonie.

« Se référant à la réunion de travail présidée par Votre Excellence, mardi 13 octobre 2020 à la Cité de l’Union Africaine, nous réaffirmons notre position commune Vous présentée à cette occasion », lit-on dans un communiqué conjointement signé, ce mardi 20 octobre 2020, par Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe, avant d’ajouter que  « nous ne saurons organiser cette cérémonie ni en être partie prenante. »

Par ailleurs, le FCC, à travers  le député national François Nzekuye, a critiqué d’un œil de gauche cette organisation qui sortirait du normal. Cet élu du peuple ne tardera pas de dire que la salle ne sera remplie que des pseudos parlementaires.

« Nous disons à l’opinion nationale et internationale qu’à la cérémonie de demain, il n’y aura aucun député du FCC. » a déclaré ce cadre de la plateforme politique chère à Joseph Kabila. 

La cérémonie d’investiture des trois juges est prévue ce mercredi 21 octobre 2020. Cependant, les deux chambres du parlement semblent ne pas se mettre à pied d’œuvre pour son organisation.

Cito Cibambo ferdinand

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More