UNION AFRICAINE : Matata Ponyo désigné Chef de mission de l’observation de l’élection présidentielle en Guinée Conakry

crédit, matata-ponyo crédit, matata-ponyo
66 Views

L’ex- Premier ministre et sénateur Matata Ponti Mapon, a été désigné Chef de Mission de l’observation de l’élection présidentielle en Guinée Conakry qui se tiendra ce dimanche 18 octobre 2020.

C’est le le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki qu’il a désigné, d’après un message parvenu samedi à 7SUR7.CD.

Aussitôt nommé, Mapon s’est rendu en Guinée Conakry où il est arrivé le jeudi. Il est à la tête d’une mission de haut niveau, composée des cadres de l’Union Africaine, des parlementaires et acteurs politiques et civils venant de plusieurs pays africains.
Il a, dès son arrivée en Guinée, amorcé des consultations avant le jour du scrutin, prévu dimanche. 

Sans perdre de temps, il a eu de différentes réunions marathons le vendredi avec les représentants du Front National pour La Défense de la Constitution (FNDC). Ensuite, il a rencontré le Président de la Commion Nationale Électorale Indépendante (CENI). Suivi d’une réunion avec le Ministre de Sécurité et de la protection. Il a enchaîné une autre rencontre cette fois-ci avec les membres du corps diplomatique des pays africains (Angola et Égypte).

C’est la deuxième fois (après la mission du Togo en 2018), que l’ex chef du gouvernement a été choisi par l’Union africaine pour diriger une mission d’observation.

Selon des diplomates, c’est pour sa crédibilité et son engagement pour l’avancement de la gouvernance en Afrique que le choix a été porté sur sa personne.

Avec 7sur7

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More