Journée internationale de l’alimentation : La RDC reçoit 3900 tonnes de riz pour la nutrition de sa population

alimentation alimentation
74 Views

Chaque année, le 16 octobre, l’organisation des nations unies commémore la journée internationale de l’alimentation. Une occasion de revenir sur des questions importantes sur  l’alimentation de l’humanité ainsi que la place que l’agriculture occupe dans ce cadre. Le thème retenu par l’ONU pour cette année est : « Cultiver, nourrir, préserver ensemble. »

En République démocratique du Congo, au moment où la relance des activités agricoles pose encore des questions pressantes (cas de Bukangalonzo), le pays semble encore être sous perfusion des produits importés.  

A la veille de la commémoration de la journée internationale de l’alimentation, 7sur7.cd informe que la ministre des affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza et l’ambassadeur Japonais en RDC Hiroshi Karine ont signé ce jeudi 15 octobre 2020 à Kinshasa, l’échange de notes du programme d’assistance alimentaire chiffré à 2.730.000 $ en faveur du pays pour l’année fiscale 2020. Selon la même source, le patron de la représentation japonaise en RDC a indiqué que cette assistance consiste à fournir 3.900 tonnes de riz à la population congolaise afin d’améliorer sa situation nutritionnelle. 

Dans un contexte économiquement difficile que traverse la RDC sous la pandémie de Covid-19, toutes les batteries devraient être activées pour que la sous-alimentation soit une question décantée.

Rappelons que le vendredi 9 octobre, le Nobel de la paix 2020 a été décerné au Programme alimentaire mondial des Nations Unies“pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit“.

Cito Cibambo Ferdinand

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More