BUKAVU: la commune de Bagira sauvée des eaux par Patience Bengehya

Bengehya Bengehya
83 Views

Lors de la présentation du rapport de ses 100 jours à la tête de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu, le Bourgmestre Ad intérim de cette commune périphérique de la ville de Bukavu a peint un tableau sombre de l’état administratif de ladite commune. Cette situation alarmante dans la quelle logeait la commune dont l’administration lui sera confiée en date du 29 juin de l’année en cours.

Depuis son installation, Patience Bengehya fait face à plusieurs questions auxquelles il doit apporter solution.

Il souligne à cet effet que « le problème rencontré lors de l’installation c’était notamment une faible constitution au sein de l’équipe administrative. » Il ne tarde pas de qualifier cette composition « à un avion sans pilote. »  

Comme si cela ne suffisait pas « Il y avait la question de la non-effectivité de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la commune de Bagira. » Par conséquent, poursuit le Bourgmestre AI de la commune de Bagira, « Il y avait une image de l’état qui était négative. On pouvait remarquer une certaine méfiance de la part des administrés et cette crise de confiance était un blocage de la relance de la commune. »

En fin de compte, « Il y avait absence de la redévabilité. C’est-à-dire la population n’avait pas le droit de savoir ce qui s’est passé au niveau de la commune. » Affirme ce représentant du peuple.

Compte tenu de cela, cette autorité affirme que  « aujourd’hui l’autorité de l’Etat est en cours de rétablissement » sur toute l’étendue de la commune sous sa juridiction.  Il affirme ainsi « essayé de faire en sorte que l’autorité de l’Etat soit rétabli dans tous les quartiers et c’est une démarche qui est en cours ».

Cito Cibambo Ferdinand

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More