Journée Internationale de la poste : Malgré les difficultés, la poste de Bukavu joue un rôle important

hôtel de poste bukavu hôtel de poste bukavu
118 Views

Un peuple sans histoire est un peuple perdu. Neuf ans, jours pour jour, la poste de Bukavu a été victime de l’incendie. Malgré les aléas négatifs que traverse la communauté internationale dû au Covid 19, la poste de Bukavu n’a pas fermé ses portes, elle a joué un rôle important pour permettre le contact planétaire, via son service d’envoi et réception.

Nicaise Mafuta Munduku , Directeur de la poste du sud-kivu, dit que malgré l’incendie qui avait ravagé la poste en 2011, ce service continue de jouer son rôle important dans la communauté internationale.

” En 2001 il y avait un incendie qui s’était produit ici à l’hôtel de poste, qui a laissé notre poste à cet état de désolation totale, de triste mémoire. Malgré cela, les activités de poste continue normalement au niveau de la ville de Bukavu, quand bien même, la poste constitue un réseau dissimulé dans presque tous les territoires du Sud-Kivu. Malheureusement suite aux guerres en répétition, les bureaux auxiliaires qui étaient installés dans chaque territoire de la province ont presque disparu et d’autres ont été occupé par les services Étatique. C’est ce qui paralyse les réseaux postaux à fonctionner normalement “

Dit-il.

En sus,

” Nous réceptionnons ici des colis costaud et lettres que nous expédions, tant au niveau interne qu’au niveau international, mais la plupart de colis que nous acheminons, sont essentiellement des habits, des légumes, poissons, nous les envoyons en Europe et aux États-Unis d’Amérique; ça nous permet d’avoir quelque chose pour la fiscalité et le fonctionnement,” ajoute notre source.

Notre source demande au gouvernement d’intégrer dans le budget participatif la réhabilitation des infrastructures publiques comme la poste car plusieurs services publics y exercent leurs activités professionnelles.

” Étant donné que la poste de Bukavu Est dans un délabrement le plus avancé, nous demandons au gouvernement d’intégrer dans leurs budgets la réhabilitation de ce bâtiment qui loge beaucoup de service publics”,

Sollicite-t-il.

Rappelons que le monde célèbre le 09 octobre de chaque année la journée Internationale de la poste. La poste de Bukavu a joué un rôle capital pendant la Covid 19, surtout dans le cadre d’export et import des denrées alimentaires.

 Christian Cizungu

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More