DOSSIER MINEMBWE : La décision de Tshisekedi saluée par plusieurs

crédit, fatshi_sake_ crédit, fatshi_sake_
92 Views

Le Président Tshisekedi n’a pas gardé silence devant le tollé sui s’est levé suite à l’instauration de Minembwe comme étant une nouvelle commune à l’Est de la République démocratique du Congo.

A travers une conférence  de presse offerte ce jeudi 09 octobre aux  médias à Goma, le Président prend en compte les contextes de délimitation territoriale et des conflits latents pour suspendre cette action qui a été réclamée par plusieurs de non-événement.

« En prenant les renseignements sur cette crise, j’ai compris qu’il s’agissait d’un procès-verbal qui avait été notifié un Bourgmestre que l’on l’installait (…) de manière officielle dans ses fonctions, sur un territoire dont les limitations sont contestées et surtout, dans un contexte de conflit latent. Et donc, pour moi, le salut du peuple est la loi suprême. Et je ne peux pas laisser un peuple, surtout le mien, en danger. Voilà pourquoi j’ai décidé de purement et simplement annulé ce qui a été fait jusqu’ici », a dit Félix Tshisekedi devant les médias, lu sur Politico.cd

Une telle décision a été saluée par certaines personnalités qui n’ont pas trainé de s’exprimer sur différents plateaux.

« Au-delà des sensibilités politiques, il faut rendre hommage à cette prise de position à la fois claire, autoritaire, mais aussi sage et didactique. La RDC a besoin d’un capitaine à la barre du navire. Il faut encourager le Président Fatshi dans cette voie et dans ce style. », a tweeté Sindika Dokolo ce jeudi 08 octobre 2020, selon la même source.

Le président a promis de garder toutes les lampes allumées sur cette affaire en instaurant une commission qui devra trancher sur la question.

Cito Cibambo ferdinand

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More