ROME : “Fratelli tutti”, une nouvelle encyclique où le Pape François appelle à la fraternité

Francesco_Fratelli_tutti-1 Francesco_Fratelli_tutti-1
92 Views

Dimanche 4 octobre, l’encyclique Fratelli Tutti (Tous frères) est publiée, le lendemain de la visite du pape à Assise. C’est pour les catholiques, une invitation pressante à la fraternité, une disposition d’esprit à cultiver, à l’exemple de Jésus.

« Frère et sœur sont des mots que le christianisme aime beaucoup, déclarait le pape François lors de son audience du 18 février 2015. Et grâce à l’expérience familiale, ce sont des mots que toutes les cultures et les époques comprennent. »

A travers son Tweet du samedi 3 octobre 2020, le Pape présage sa nouvelle encyclique en disant que « L’effort pour construire une société plus juste implique une capacité de fraternité, un esprit de communion humaine ».

Au numéro 286 de cette nouvelle encyclique l’on s’aperçoit qu’à côté de la « société plus juste » il insiste sur la « fraternité » et la « communion humaine ». C’est, dit le pape dans son encyclique, une « réflexion sur la fraternité universelle ».

Le pape a publié un second tweet dans lequel il invite à « réfléchir » et à « réagir » avec les maîtres mots de « fraternité » et d’ « amitié sociale »: « Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale. » Mais un tweet en forme de dénonciation des « manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres ».

Avec Zénith

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More