Chaque 21 septembre de l’année, le monde entier commémore la journée internationale de la paix. Dans certaines organisations militant pour la paix dans la province du Nord-Kivu cette journée a été mise en valeur. C’est dans ce cadre que la synergie des journalistes de paix dans la région de grand lacs a lancé un appel à toutes les communautés de l’Est de la RDC en particulier et du pays en entier de pouvoir vivre en cohabitation pacifique en vue du développement général.
« Nous profitons de cette journée importante pour demander à toute les communautés de vivre en cohabitation pacifique car rien n’est possible sans cohabiter ensemble comme enfants d’un même père et d’une même mère. Depuis longtemps nous traversons de moments difficiles, cela par manque d’amour et d’affection »
A dit Paulin Munyagala, coordinateur de cette synergie des journalistes de paix interrogé par CongoForum
Paulin Munyagala, ce jeune journaliste très engagé pour l’édification de la paix depuis déjà 3 ans, fait observer que la situation de l’enfant est très précaire pour son épanouissement. Il pointe les conflits armées qui sèment la terreur jusqu’à être cause du désœuvrement des enfants dans les rues.
« Dans la ville de Goma les enfants, meurent de faim et les autres ne peuvent pas aller à l’école par manque de moyen pour leurs scolarisation. Tout cela c’est parce qu’ils ont fui les conflits armés dans les villages au moment où leurs parents vivent grâce à leurs activités champêtres. Et après tout cela ces enfants deviennent enfants de la rue. »
A-t-il insinué.
Ce cadre des professionnels des médias demande à l’Etat congolais de prendre en main cette situation que ne mérite pas le congolais. De même, cette synergie sollicite l’accompagnement du gouvernement provincial, nationale et des partenaires en vue de matérialiser sa vision de voir l’Est de la RDC devenir un oasis de paix où les gens vivent ensembles en toute quiétude pour le développement général.
Rédaction Pamoja