RDC : Joella Sambo, revient en don d’un leadership de transformation en province du Sud-Kivu

Formation JS Formation JS
254 Views

A Kinshasa, du 06 au 09 septembre, dans la grande salle du centre catholique Nganda, a eu lieu la formation des formatrices sur le leadership et la bonne gouvernance. Le sénateur Matata Ponyo avait lancé cette formation, au bénéfice des femmes leaders venues de toutes les provinces de la RDC afin d’aider le pays de sortir d’un état sous développé vers un état développé.

Le sénateur Matata Ponyo a rappelé, dans son intervention, les caractéristiques d’un bon leader. Selon lui,  le leadership ne se déclare pas mais se vit à travers le changement,  le progrès et la créativité. Un leader influence son environnement et le conduit vers des objectifs communs. Il se définit  ainsi par le résultat  et vise l’intérêt général. L’ancien premier ministre a en outre exhorté les participantes à  ne reculer devant aucun sacrifice pour assurer la réussite et le développement de la RDC. Ainsi la réduction de la pauvreté est produit  d’un leadership fort ainsi que d’une bonne gouvernance

Renseigne Joella Sambo.

La Présidente du Conseil provinciale de la jeunesse du Sud-Kivu est convainque qu’ « il n’y pas d’état efficace sans administration efficace », comme elle l’a appris tout au long de cette formation dont elle est bénéficiaire.

« Par ailleurs,  le professeur  Pascal Isumbisho Mwapu,  ex ministre de la fonction publique, parlant de l’administration publique et la gestion de la chose publique, a laissé entendre qu’il n’y a pas d’état efficace sans administration efficace. Ainsi, il n’y pas d’état de droit efficace  sans une administration publique efficace. Parlant du lien entre la gestion des affaires publiques et l’administration publique, le Professeur Isumbisho a indiqué que la bonne administration publique est égale à la bonne gestion des affaires publiques, »

Renseigne notre source.

Organisé par le consortium national des jeunes femmes leaders  et la fondation Mapon cette formation visait à impliquer la jeune femme leader au service de la croissance du développement du pays.

Joella Sambo  a été élue Présidente du Conseil provincial de la jeunesse depuis septembre 2020, dans une élection qui a opposé 16 candidatures masculines à deux candidatures féminines. Elle représente toute la jeunesse du Sud-Kivu sur le plan nationale et internationale.

Cito Cibambo Ferdinand

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More