SUD-KIVU: A Kabare, la société civile dépose son mémorandum au bureau du territoire décriant la mégestion au BCZS

Sociv Kabare Sociv Kabare
120 Views

Dans une action citoyenne tenue au bureau du territoire de kabare ce vendredi 11 Septembre, la société civile des groupements de BUGOBE, BUSHWIRA, CIRUNGA et KAGABI, accompagnée par son noyau territorial, a dénoncé la mégestion du Bureau Central de la Zone de Santé et demande des éclaircissements sur l’utilisation de 140.000$ logés dans son compte TMB.

Emmanuel Bengheya président de cette structure citoyenne, montre comment la population de ces quatre groupements s’est mobilisée pour décourager la mégestion dans le Bureau Central de la Zone de Santé de Kabare.

“Nous demandons des éclaircissements sur l’utilisation de 140.000$ logés à la banque depuis sept ans. Aussi nous fustigions la division des agents suite au trafic d’influence, la hausse des coûts des soins, la carence des médicaments dans des centres de santé. Il sied aussi de rappeler que la gestion du projet intersos, toujours en cours, montre certaines zones d’ombre. Pour cela nous demandons l’implication du ministre de la santé afin de diligenter en urgence une enquête pour apporter la lumière dans cette gestion. Sans cela la société civile va rompre toute collaboration avec la Zone de santé, »

Martelle-il.

Cette action s’est clôturée par le dépôt du mémorandum adressé au ministre provincial de la santé. Ce Mémorandum a été déposé au bureau du territoire de Kabare pour qu’il soit transféré à qui de droit, selon nos sources.

Jeannette Namwezi

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More