BUKAVU: GIZ/ProFi appuie la COOPEC/BAGIRA à intégrer l’éducation financière comme produit non financier

coopec Bagira-giz coopec Bagira-giz
222 Views

Dans le cadre de la relance économique, la coopérative d’épargne et de crédit de Bagira s’engage à la transformation et l’amélioration de la gestion financière de la population. C’est à travers un atelier organisé ce samedi 05/09/2020, dans le bâtiment Saint Tropez à Bagira, que cette institution a présenté les lignes de ce projet de développement de grande envergure.
A travers le programme ProFI de la GIZ, la COOPEC BAGIRA inscrit ce projet dans « l’éducation financière » de la population en générale et de ses membres en particulier. C’est ce qu’explique Christophe Christophe Mushizi, Gérant de la COOPEC BAGIRA.

« Ce nouveau produit est un produit non-financier qui consiste à éduquer la population, les membres et les non-membres de la coopérative d’épargne et de crédit de bagira, sur l’incitation à l’épargne, la gestion responsable des prêts, apprendre comment élaborer un plan budgétaire dans leurs ménages, apprendre aux emprunteurs à négocier un contrat de prêt avant de s’engager. Tout cela pour aboutir à une performance d’abord institutionnelle, financière et sociale, »

A-t-il dit.

Quant à Francis Nzondombio, expert à la GIZ au projet ProFi, les attentes sont imminantes à l’égard des institutions de la COOPEC BAGIRA.

« Ce que nous attendons de cette institution c’est de la voir offrir ce produit non-financier à la population de bagira et à la population d’autres communes de Bukavu. Pour les bénéficiaires puissent impacter leurs indicateurs. Et que l’image même de cette institution puisse s’améliorer du fait qu’elle aura contribué sur des aspects socio-économiques des membres… »

Espère-t-il.

L’un des participants, Bujiriri Apollinaire, président honoraire de la COOPEC BAGIRA, confirme les bienfaits de cet atelier qui marque un nouveau départ pour lui.

« Cette formation fait un plus. Je faisais mes dépenses sans savoir qu’il fallait un budget pour cela. Maintenant je sais qu’il me faut un budget familial pour nous permettre de bien avancer … »

mentionne-t-il.

Tenons de souligner que cette activité d’intégration de l’éducation financière est un service non financier que la COOPEC BAGIRA envisage de mettre à disposition des populations congolaises.


Cito Cibambo Ferdinand

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More