SUD-KIVU : la rivière Nyamuhinga est une menace pour ses riverains

Rivière Nyamuhinga, pamoja Rivière Nyamuhinga, pamoja
102 Views

La rivière Nyamuhinga se situe à l’ouest de la ville de Bukavu et limite cette ville et le territoire de  Kabare. Elle se situe plus précisément dans la commune de Bagira, ville de Bukavu.

Jadis, cette rivière qui pouvait mesurer entre 5 et 3 mettre de profondeurs se voit largement couverte au risque de débordement sur ses rives.

Sur place, l’on remarque que la rivière est réduite et en longueur et en largeur, des enfants qui en trouvent une opportunité d’y exercer des jeux et en plus de cela, des maisons l’avoisinent du côté du camp police-militaire.

La cause de ce phénomène est relative à la multiplication des carrières de pierres qui déversent la terre en direction de cette rivière en souffrance. Ce qui remplit la Nyamuhinga en profondeur au risque de déborder les eaux dans des maisons en période de pluie.

« Avant de nous établir ici, cette rivière était profonde et les eaux passaient paisiblement dans leur direction. Mais depuis qu’on a érigé ces carrières dans cette colline en face, nous observons qu’ils déversent la terre en direction de cette rivière, et les eaux qui proviennent de ces carrières conduisent la terre droit dans la rivière. Une fois la rivière pleine, les eaux cherchent le passage dans nos parcelles et nous sommes inondés. Nous demandons à ce que l’Etat s’investisse dans ce problème et nous aide pour qu’on arrête de faire cela… »

Confie Bertain, riverain de la Nyamuhinga.

Signalons qu’environ cinq carrières d’exploitation des pierres sont à l’œuvre dans cette contrée du territoire de Kabare.

Cito Cibambo ferdinand

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More