RDC : Les Etats Unis tiennent la RDC à l’œil

pamojardcongo pamojardcongo
107 Views

Les Sénateurs américains ont adressé une correspondance datée du 17 août 2020 aux Etats Unis en vue de tenir toutes les lanternes allumées sur de la RDC.

A la lecture de cette lettre, il serait lisible que les Etats Unis ont un grand rôle à jouer dans le présent et l’avenir du pays de Kasavubu.

« Les états unis ont une opportunité historique d’aider à relever les défis structurels en RDC en travaillant avec les partenaires pour construire des institutions démocratiques fortes… » Écrivent les sénateurs.

Au-delà du présent et du futur, les Etats Unis tiendraient à l’esprit le passé de la RDC. Le mandat de Joseph Kabila les aurait laissé un souvenir indésirable.

« Les efforts américains devraient se concentrer sur le démentiellement du système cleptocratique de l’ancien président Kabila de telle sorte que  les vastes richesses naturelles de la RDC profitent au peuple congolais, » martèle notre source.

Pour ajouter dans les phrases qui suivent que la lutte contre la corruption serait un poison désastreux contre des structures fiables en RDC.

«  Sans s’attaquer à la corruption et à son impact sur les questions de gouvernance, des conflits violents aux élections et aux droits humains, ce bref moment sera perdu pour les mêmes forces qui ont contribuées à une histoire d’exploitation en RDC, » insinuent les Sénateurs.

Signalons que les sanctions américaines n’ont pas encore dit leur dernier mot en République démocratique du Congo.

Cito Cibambo Ferdinand

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More