SEMAINE DE LA JEUNESSE: Burhama Paul, un Leader pour le développement

56 Views

PROFIL :
Burhama Ndizine Paul est un jeune leader congolais né à Kiliba et grandi à Bukavu où il a passé ses études primaires, secondaires et universitaires. Ayant donné sa vie à Jésus-Christ en 2003, Paul exercice le ministère de diaconie à l’église 5ème CELPA FILADELFIA à Bukavu.
Engagé pour le développement communautaire dès l’âge de 9 ans, Paul est un chercheur géologue, entrepreneur, formateur en leadership, motivateur et encadreur des jeunes. Il est détenteur d’un diplôme en Géologie et Exploration Minières de l’Université Officielle de Bukavu et a poursuivi d’autres formations en leadership organisées par International Leadership Institute, Impact School of Christian Leadership, Emit Training leaders et Génération Epanouie Asbl. Il a également été formé et certifié notamment en conception et gestion des projets par le Réseau d’Ouvriers d’Impact en septembre 2016.
Consultant en divers projets de recherches scientifiques, Paul a eu à participer dans la réhabilitation des spécimens du Musée Géologique de Bukavu, un projet de l’Université Officielle de Bukavu et Africa Museum (ex Musée Royal pour l’Afrique Centrale, MRAC) et la cartographie du village de Ciburhi en territoire de Walungu. Paul Burhama a eu à passer trois mois de stage professionnel au Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certificat des substances minérales, CEEC Direction provinciale du Sud-Kivu.
Il a pris part à plusieurs séminaires, forum et colloque régionaux entre autres : le séminaire sur l’apologie chrétienne tenu à Butare en Janvier 2013 par Comme And See Africa International, le forum régional des jeunes entrepreneurs organisé à Bujumbura en février 2017 par CIDEP et le Forum Jeunes Entrepreneurs, le sommet Youth Connekt Africa effectué à Kigali en Octobre 2019 par le Programme des Nations Unies pour le Développement en partenariat avec l’Union Africaine, le gouvernement rwandais et d’autres partenaires internationales, et le séminaire sur le leadership et le développement communautaire organisé par Youth Life Today et dont il a été l’un des conférenciers à Butare en février 2020.
Passionné par l’écriture, Paul Burhama s’est engagé, dès 2012, à encadrer d’autres jeunes dans la rédaction via Cloche des Jeunes Magazine, un magazine qui prône l’expression de la jeunesse où il assume la fonction du Président du conseil de gestion depuis 2017. Il a déjà trois publications scientifiques et une centaine d’articles sociaux et évangéliques.
Actuellement, Paul est membre du Conseil d’Administration, Vice-président du Bureau Technique et Conseiller Permanent de Génération Epanouie asbl et Administrateur Gérant de Malibisi Sarl, une société qui se spécialise dans le conseil en management et développement organisationnel.
Tel : +243 850 781 498, +243 975 699 117, Facebook : Paul Burhama Ndi’zine, E-mail : paulburhama@gmail.com, Twitter : @paulburhama, Skype : Paul Burhama Ndizine,

EDUCATION
Université Officielle de Bukavu 2011 – 2916:
Diplôme de licence en Géologie, option : Exploration et Géologie Minière.

Collège Alfajiri / Complexe Scolaire Etoile 2003 – 2011:
Diplôme d’Etat en Math-Physique.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Carrefour d’Enfants du Congo – Parlementaire d’Enfants au Sud-Kivu 1999 – 2008: « Mon parcours au sein du parlement d’Enfants du Sud-Kivu a été très important car j’ai appris à collaborer avec les autres, à assumer le rapportage des comptes rendus dans la commission Santé et VIH/SIDA et surtout à défendre les droits des enfants. Cela m’a conduit à rédiger mon tout premier article « Plaidoyer pour l’enfant congolais » publié dans la revue Ngoma du Collège Alfajiri (2006 – 2007) ».

Génération Epanouie – Animateur communautaire 2008 à nos jours:

« Encadrement et intégration communautaire des jeunes, consolidation de l’idéologie Génération Epanouie, structuration des organisations à la base »

Groupe socioculturel SALEM – Président 2009 – 2012:
« Coordination des activités, structuration, représentativité »

Ecole des Champions – Formateur en leadership et animation communautaire 2010 à nos jours.

Cloche des Jeunes Magazine – Coordonnateur 2012 – 2017: « Planification et gestion des publications, Encadrement des jeunes à la rédaction, mobilisations des ressources, gestion des relations publiques »

Génération Epanouie – Responsable Département réseau et développement 2015 – 2016: « Documentation, Application du système de l’information, projet et système de l’information, initiatives et vulgarisation des normes, préparation, analyse et diffusion des normes, appui-conseil en gestion aux organisations à la base »

Chercheur géologue indépendant 2016 à nos jours.

Génération Epanouie – Rapporteur du Bureau Technique
2016 – 2017: « Communication, marketing institutionnel, intégration et cohésion sociale, actions solidaires, normalisation et qualités et études stratégiques »

GEP Scholarship – Président du conseil de gestion 2016 – 2017:
« Représentation, organisation des travaux, veille au bon fonctionnement »

Cloche des Jeunes Magazine – Président du conseil de gestion
2017 à nos jours

Génération Epanouie – Vice-Président du Bureau Technique
2017 à nos jours: « Formations et renforcements des capacités, Développement organisationnel, analyse et efficacité organisationnelle, appui-conseil en gestion aux organisations à la base ».

Génération Epanouie – Membre du Conseil d’Administration
2017 à nos jours.

Malibisi Sarl – Administrateur Gérant
2017 à nos jours: « Impacter par Influence, IPI – Formateur en leadership.
2016 à nos jours « Capacitation et coaching »

Génération Epanouie – Coordonnateur du projet Volontariat Génération Epanouie Février 2020 à nos jours:
« Recrutement, counseling et Evaluation des volontaires
Génération Epanouie – Superviseur du Centre Génération Epanouie
Janvier 2020 à nos jours.
« Support organisationnel, soutien et mobilisation des fonds pour les initiatives des jeunes, Capacitation, Encadrement des talents des jeunes ».

Génération Epanouie – Conseiller Permanent
Mars 2020 à nos jours: « Supervision générale des activités d’animation, Communication, Mobilisations des ressources internes, Intégration communautaire, Supervision des activités d’accompagnement technique à la base ».

Avec la Rédaction Pamoja

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More