RDC : LES INITIATIVES DE L’I.S.F.C/U.D.D.A.C DURANT LA PERIODE DE COVID-19

pamojardcongo.net pamojardcongo.net
193 Views

Scientifique est toute personne capable d’apporter une solution rationnelle aux problèmes sociaux. Malgré  la crise sanitaire mondiale de la Covid-19, les membres du corps académique et scientifique de l’Institut Supérieur de Finance et Commerce/Université de Développement Durable en Afrique Central n’ont pas croisé les bras. Ils ont apporté une solution rationnelle d’encadrement des étudiants en leurs inculquant un enseignement d’excellence permettant à ceux-ci de poursuivre les cours en ligne tout en restant chez eux durant l’état d’urgence sanitaire.

Le Professeur Docteur Désiré BAYONGWA, Directeur Général de cette institution affirme avoir organisé l’enseignement en ligne, en collaboration avec l’université de Baria en Italie via le logiciel ZOOM.

« Lorsqu’il y a un problème, on doit développer la capacité de le surmonter, c’est pourquoi au sein de l’ISFC/UDDAC, nous n’avions pas croisé les bras, nous avions réfléchi ensemble avec le corps scientifique et les étudiants sur comment nous pouvons arriver à dispenser les cours tout en restant chez soi comme il y avait confinement. C’est pourquoi nous avions réfléchi sur l’enseignement à distance. C’est comme cela qu’avec nos partenaires du Nord comme l’Université de BARI en Italie, nous avions dispensé des cours et des formations à travers le logiciel ZOOM qui est très performant, » renseigne le Professeur Désiré Bayongwa.

Par ailleurs, notre source rassure que ce mode d’enseignement reste louable.

« C’est comme cela que nous avions commencé la formation en ligne.  Nous avions pensé à ce mode d’enseignement bien avant la Covid-19. Nous avions formé plus de vingt professeurs sur la pédagogie d’enseignement en ligne en collaboration avec l’institut Français de Bukavu, » souligne-t-il.

Dans ce cadre, l’Institut Supérieur de Finance et Commerce/Université de Développement Durable en Afrique Central regarde son évolution en perspective.

« Comme nous sommes en train de virer vers l’université et qu’au niveau local notre pouvoir d’achat est bas, nous ne sommes pas en mesure de faire voyager les professeurs visiteurs venant des pays étrangers avec ce mode d’enseignement, nous osons croire que cela va nous aider à inviter plus des professeurs visiteurs et de rester en contact avec nos étudiants à l’ouverture de l’année académique 2020-2021, » confirme notre source.

En  guise d’information, l’ISFC/UDDAC est un institut supérieur qui œuvre dans la commune de Bagira, ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, depuis 1991.

Christian Cizungu

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More