RDC: La réouverture des églises au dernier plan

place de l'indépendance bukavu photo crédit
54 Views

C’est depuis le 21 juillet de cette année que le Président Tshisekedi a officiellement donné le plan de déconfinement qui est à observer progressivement selon les secteurs. Certains habitants de la ville de Bukavu s’interrogent au sujet de « l’ouverture des bars, hôtels, restaurants  avant leurs églises. »

« Je me demande à quoi le Président avait pensé  pour faire cela. Les églises sont des lieux de sensibilisation contre ce fléau qui  gangrène le monde. Nous ne comprenons pas pourquoi il a mis la réouverture des églises au dernier plan, » déclare un  habitant qui s’est confié au micro de la rédaction de pamojardcongo.net.

Un autre habitant rencontré pense que ce qui est urgent n’est pas la vie des églises mais la vie économique des habitants qui doivent travailler pour trouver le pain quotidien.

« Je pense que c’est une manière de limiter considérablement les risques de la propagation du virus. Le Président a agi avec prudence. Il n’est pas donc nécessaire qu’on se réunisse dans les églises alors qu’on peut se rassembler au nom de Dieu en dehors des églises et bien prier, » confie-t-il à notre micro.

Une autre version rencontrée serait que « les églises ne payent pas de taxe à l’Etat. Ce qui voudrait faire entendre que « Si tu n’as pas financé le développement de  ton village, tu ne pourras pas donner ton avis et dire que c’est la bibliothèque qui est mieux que la Cathédrale. »

Cito Cibambo Ferdinand

Lire aussi; RDC : Un possible reconfinement projeté après déconfinement

RDC : vers la fin du confinement ou liberté totale ?

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More