RDC : Un possible reconfinement projeté après déconfinement

185 Views

L’attente a été imminente quant à la proclamation de la fin de l’Etat d’urgence lié au Coronavirus en République démocratique du Congo. Le Président Tshisekedi, sachant lire les signes du temps, n’a pas caché son intention de voir l’éradication totale du Coronavirus sur toute l’étendue du pays. Tout en restant optimiste, il se veut cependant prudent.

Dans son adresse à la nation de ce 21 juillet 2020, Tshisekedi donne le feu vert aux activités de la vie publique et sociale quoique de manière progressive. Il veut sous-entendre que nous sommes loin d’en finir avec la situation de la pandémie de Coronavirus. Une raison de plus pour que le peuple garde les lampes allumées sur cette question.

« La fin de l’état d’urgence ne veut pas dire la fin de Covid-19… » Déclare-t-il à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).

Dans le même cadre, il sied de souligner que le ministre de la santé a semblé indiquer précédemment la même idée selon laquelle nous devrions rester sur nos gardes pour que nous ne puissions pas « assister au pire » tel que prédit jadis par l’OMS au sujet de la situation de Coronavirus en Afrique.

«… on peut lâcher un peu tout en observant de près la courbe de contamination afin de savoir si nous allons vers le bon. Si nous allons vers le mal, on reviendra vers le Chef de l’Etat pour réconfiner, » tel que nous pouvons lire les propos d’Eteni Longondo, ministre de la santé, auditionné à la commission socio-culturelle du sénat sur la question du Coronavirus en République Démocratique du Congo.

Rappelons que le  Docteur Muyembe, coordonnateur du secrétariat de la riposte contre Coronavirus en RDC avait déjà proposé la période allant du 21 juillet au 7 septembre  pour la levée totale de l’état d’urgence.

Cito Cibambo Ferdinand

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More