RDC : A qui profite la déchéance de John Numbi ?

143 Views

Le Général Amisi Kumba dit Tango-for vient d’être nommé Général d’armée des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en remplacement de John Numbi. C’est au cours de la lecture d’une ordonnance faite ce 17 juillet à la RTNC par la porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, Tina Salama.

Cette nomination intervient après une série d’accusations portées par les USA et l’UE à l’encontre de John Numbi. Celui-ci a été accusé d’être à la base des violations des droits humains sous Kabila. Ces deux géants avaient toujours souhaité la mise à l’écart de John Numbi et d’autres personnalités visées par les sanctions américaines.

Une bonne nouvelle pour les USA qui n’ont pas hésité d’exprimer leurs satisfactions suite à cette action attendue avec patience. Tibor Nagy qui est assistant du Secrétaire d’Etat américain en charge de l’Afrique et Peter Pham, envoyé spécial de Trump pour les pays de grand lac d’Afrique se réjouissent d’une telle réforme qui fait honneur à l’Etat de droit.

« Nous nous félicitons que le Général John Numbi, sanctionné pas les Etats-Unis, ne soit plus au poste », pouvons-nous lire sur  le compte Twitter de Tibor Nagy.

Dans le même Twitter, notre source soutient l’effort du Président Tshisekedi à redorer le respect des droits humains au pays.

« Les Etats-Unis soutiennent l’engagement du Président Tshisekedi d’améliorer les droits de l’homme et de professionnaliser les forces armées congolaises. » insinue-t-il.

Signalons de passage que cette mise en place au sein de l’armée vient couronner la promesse du Président Tshisekedi voulant élever le Pays de Kasavubu, Héro national, au règne d’un d’Etat de droit.

CITO CIBAMBO Ferdinand

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More