SUD-KIVU: Hausse du prix de carburant, Ngwabidje foule au pied les mesures du ministre de l’économie nationale

69 Views

La controverse autour de la fluctuation des prix de carburant sur le marché dans la ville de Bukavu fait couler de l’encre et de la salive dans le chef de la population. le mouvement citoyen Réveil des indignés interpelle le gouverneur de province Théo Ngwabigje Kasi sur le respect de l’arrêté de  ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola Mbongo, portant révision à la baisse des prix des produits pétroliers sur l’étendu de la république.

Ce mardi 14 juillet 2020 s’est tenue une réunion dans la salle du gouvernorat de province concernant le prix du carburant  sur le marché,  réunissant les ministres ayant en charge l’économie et l’hydrocarbure, la fédération des entreprises du Congo ainsi que le club des pétroliers statuant sur l’harmonisation du prix de carburant sur le marché en se référant au taux de change du dollar américain en monnaie locale.

Cette assise a accouché sur une résolution commune fixant le prix du Gasoil et de l’essence à 1800 FC; alors que le ministre de finance et de l’économie Marie-Jeanne ZIHALIRHWA dans une interview accordée à nos confrères de la Radio Maendeleo fixant et exigeant l’affichage celui-ci à 1500fc en attendant une nouvelle mis en place.

« En attendant la structure des prix des produits pétroliers qui sera fixée et publiés par le ministère  de l’économie nationale, autorité compétente en matières, les prix des carburants terrestre se négocient à ; essence 1800FC/Litre, Gasoil 1800 FC/Litre, » peut-on lire dans ce communiqué.

Pour rappel, Mardi, 5 mai 2020, le ministre de l’économie nationale avait réduit à la baisse le prix du carburant dans la zone Est du pays; essence de 1810,00FC à 1500,00FC et Gasoil de 1820,00FC à 1540,00FC.

Jeannette Namwezi

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More