BUKAVU : Transformation et Gestion rationnelle des déchets au cœur de l’action de RAINBOW OF KONGO SARL

174 Views

La gestion rationnelle des déchets est un atout pour le développement et l’émergence d’un Etat à model démocratique comme la République Démocratique du Congo. Œuvrant dans la gestion et recyclage des déchets, la société RAINBOW of Kongo s’engage à transformer la ville de Bukavu en une nouvelle Suisse d’Afrique, ceci au travers la gestion et le recyclage des déchets dans le but d’éradiquer le chômage chez les jeunes. Lundi, 13 juillet 2020, la rédaction de pamojardcongo.net a contacté RNB SARL dans le but de s’enquérir de ses activités quotidiennes.

Situé sur l’avenue marché Kunda, Quartier Nyakavogo en Commune de Bagira dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu,  RAINBOW OF Kongo SARL a vu le jour en 2014 par les jeunes entrepreneurs soucieux du développement via la création d’emploi. Actuellement cette société compte une dizaine d’employés tous engagés dans le traitement des déchets.

Olivier Batumuke, chargé de l’administration de ladite société dit que le personnel s’occupe de la main d’œuvre, cleaning, traitement et recyclage des déchets.

« Nous nous occupons de la gestion de la main d’œuvre, du cleaning et récemment vers le mois de février 2020, nous avons pris l’option de s’intégrer dans le traitement et recyclage des déchets, » déclare-t-il.

Notre source affirme que RainBow veut voir la ville de Bukavu revêtir sa casquette classique en tant que la Suisse d’Afrique :

 « La ville de Bukavu est polluée par différents déchets ménagers, plastiques, sachets et d’autres déchets industriels. Nous nous sommes fixés l’objectif de voir Bukavu comme elle a été ; auparavant on l’appelait Suisse d’Afrique. Nous nous sommes dits que nous allons transformer la ville de Bukavu en créant l’emploi aux jeunes avec comme méthode trois R, à savoir : Réduire, Recycler et Réutiliser. Dans le premier R, nous avons trois autres R entre autres de Rendre rentable les déchets, c’est-à-dire la rentabilité économique en générant des moyens économiques et financiers, la rentabilité écologique en protégeant l’écosystème du lac Kivu mais aussi la rentabilité sociale en créant des emplois, »précise Olivier Batumuke

Batumike ajoute que la société RAINBOW OF KONGO SARL porte ce souci de panser les blessures qu’ont subies les écosystèmes dans notre ville :

« Si vous regardez vers le lac Kivu, vous constaterez qu’il est là pour recevoir tous les déchets de la ville par l’intermédiaire de ses rivières. Ce qui cause un problème au niveau de la reproduction des poissons mais aussi au niveau de la production hydroélectrique du barrage de Ruzizi. Par-là, nous sommes en train de lutter contre les maladies de main sale,» ajoute-t-il

En terme de rentabilité, cette société s’assigne comme mission de mettre fin aux dépotoirs transitoires dans les communes, quartiers et avenues de la ville de Bukavu qui constituent un danger pour la population.

« En terme de rentabilité de notre action, nous luttons à ce que disparaissent les dépotoirs transitoires qui ont été créés, mais qui, sur terrain, n’existent presque plus grâce aux efforts fournis par notre société, » relate notre source.

RainBow of Kongo SARL est confrontée à de multiples problèmes liés par la crise de la pandémie à Coronavirus qui paralyse certaines de ses activités. Cette société demande aux autorités politico-administratives de promouvoir le partenariat public-privé, mais aussi de prendre en compte l’expertise nationale dans le cadre de passation de marché public.

Christian CIZUNGU

Leave a Comment

Your email address will not be published.

In the news
Load More